Depuis l'Equateur

mardi, mars 15, 2005

Alors l'amazonie c'etait comment?

Je reviens donc de 4 jours passe dans l'amazonie. Le but du voyage etant: faire connaissance avec les 2 communautes avec lesquelles je vais travailler regulierement.

5 heures de voyage de Quito a loriente a travers la Cordillere des Andes. Pas de routes goudronnees. Seulement une piste que les bus empruntent a une vitesse hallucinante. Les bus dans les ravins ne doit pas etre un mythe. Peu a peu, la nature devient de plus en plus dense. Lhumidite devient pesante. Les odeurs fleurissent. Nous entrons dans lamazonie.

Arrivee a Tena, charmante petite ville bercee toute le journee par la musique latino. Nous partons pour pres de 15 km de piste. Tout dun coup nous nous arretons. Le pont que nous devons traverser sest ecroule. Nous tentons de traverser a pied. Louis, le francais que je remplace, pensant mettre le pied dans la bout, tombe dans pres de 1m50 deau. Jexplose de rires! "Et oui cest ca lamazonie!" me repond-il.
Nous abandonnons, la nuit approchant (le soleil se couche toute lannee a 18h).
Je ne connaitrais pas cette fois ci la communaute de Shandia, qui vient recemment dobtenir eau courante et lumiere. OUF, je naurai pas a me laver dans la riviere.... dailleurs il parait quil ya des phiranas...!!! et meme des boas.... et que meme ils les mangent. ils sont fous ces indigenes!!!

Nous arrivons a Puyo, deuxieme localite de loriente. Cette fois ci, nous rencontrons la communaute Sacha Huarmi qui produit des ceramiques et des decos en balsa. Louis et moi sommes invites a pendre la cremaillere de leur nouvelle maison. Construite en 15 jours, sur pilotis, en bois et sans vitre au fenetre, elle domine lamazonie. Bien sur il ny a ni electricite ni eau courante. La communaute sautosuffit. On mange les poules tuees le matin meme... CEst dailleurs plutot desagreable dentendre a 6h du mat les poules hurler,les voir se faire fracasser le cou puis se faire vider. Dailleurs chez eux, on mange tout : Tete et intestin compris. Toute lalimentation de loriente est a base de YUCA (entre la patate et la banane) et de banane verte (differente de la notre puisquelle est salee). Une nourriture tres tres riche.

Autour du la table a manger, dressee sous une espece de tente, on dirait presque un parc animalier : 5 chiens, 10 poules, 1 coq (il faut bien procreer), 4 canards, 3 singes terriblement excites, un tapir et puis toutes les petites betes de lamazonie. Tous saffairent a attraper quelque chose a manger. Je suis par ailleurs plutot fiere davoir reussie a apprivoiser les singes et le tapir.

Nous retournons a Quito dans la journee du samedi plutot contente de retrouver une nourriture plus equilibree et un bon lit. Et une douche aussi. Car finallement jai prefere ne pas me laver...

(Desole pour les photos, ca ne serait tarder)

12 Comments:

  • salut poulette

    bien contente de savoir comment ca roule
    biz

    By Anonymous Anonyme, at mars 16, 2005 10:05 AM  

  • Salut Fanny super sympa ton blog. On espère avoir un journal aussi complet pendant toute ta mission :) .

    Alexandre

    By Anonymous Anonyme, at mars 16, 2005 11:14 AM  

  • super Fanny
    bientot faudra t'appeler Indiana Jones
    continue comme ça

    By Anonymous Anonyme, at mars 18, 2005 4:37 AM  

  • Coucou poulette!!!
    Je vois que tu t'amuses bien... envoie nous vite les photos qu'on en profite aussi un peu...
    biz biz ma fanny!

    By Anonymous Anonyme, at mars 20, 2005 3:30 PM  

  • Et bien çà commence fort dis moi !!! En tout cas tu ne vas pas t'ennuyer visiblement ...
    A+
    Florent

    By Anonymous Anonyme, at mars 21, 2005 2:52 AM  

  • Nous avons vu que tes premières impressions clitoriennes, pardon quitoriennes sont extraordinaires.

    Bon début d'expédition.

    CB

    By Anonymous Anonyme, at mars 21, 2005 2:43 PM  

  • jetais sur quau moins qqun allait me faire cette bonne blague... Qui est ce???? il nose meme pas safficher... je vois je vois...
    CB = qqch comme Benny Ben??? si je ne me trompe pas....

    Fanny

    By Anonymous Anonyme, at mars 21, 2005 6:17 PM  

  • Salut fanny, je vois que tu t'amuses bien. je dois avouer que je suis horriblement jaloux. Ici aussi c un peu la loi de la jungle ms c pas aussi rigolo. Bravo pour ce super blog, et bon courage pour continuer à la garder à jour. et ou eske on peut t'écrire rien qu'à toi et pas à toute la terre entière (non pas que j'ais qqch à cacher mais bon je voudrais pas polluer ton blog avec des considérations sur ma vie personnelle)
    Gros bisous et have fun
    moon

    By Anonymous Anonyme, at mars 23, 2005 7:34 AM  

  • Salut fanny, je vois que tu t'amuses bien. je dois avouer que je suis horriblement jaloux. Ici aussi c un peu la loi de la jungle ms c pas aussi rigolo. Bravo pour ce super blog, et bon courage pour continuer à la garder à jour. et ou eske on peut t'écrire rien qu'à toi et pas à toute la terre entière (non pas que j'ais qqch à cacher mais bon je voudrais pas polluer ton blog avec des considérations sur ma vie personnelle)
    Gros bisous et have fun
    moon

    By Anonymous Anonyme, at mars 23, 2005 7:35 AM  

  • Hola Fannyta,
    Tout cela est très intéressant mais ne répond pas à la question suivante : les equatoriens portent-ils tous des chaussures compensées?

    A bientôt!
    Armelle

    By Anonymous Anonyme, at mars 28, 2005 6:43 AM  

  • lol pour le CB tu te trompe bien il faut encore chercher. C'est quelqu'un qui te connais depuis longtemps.

    By Anonymous Anonyme, at avril 15, 2005 12:36 PM  

  • Ho je sui profondémént choké ke tu m'attribue l'origine de ce commentaire!!!
    lol
    bah apparement ton excursion se prolonge!!!
    Biz Ben

    By Anonymous Anonyme, at juin 17, 2005 4:50 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home