Depuis l'Equateur

mercredi, juin 29, 2005

Après la glace du Cotopaxi, et cinq jours à travailler pour des restaurants populaires du Quito pauvre, ce WE nous avons pris la direction des plages tropicales du Pacifique.

Vendredi soir, manu et moi embarquons pour 12 heures de bus... truffés de cafards ! Rien de tel pour passer une nuit merveilleuse. A l’aube, ce samedi : la récompense. Nous sommes à Puerto Lopez, petit village côtier qui vit au rythme de la pêche. Mais aussi du tourisme : c’est de la que partent des bateaux pour observer les baleines et visiter l’île de la Plata (vous savez, c’est l’un des derniers reportages de Nicolas Hulot !!!). Juste le temps d’observer les pêcheurs rentrés de leur nuit, et de petit déjeuner sur une terrasse sur le bord de mer, et nous partons pour trois heures de traversée. En chemin, nous observons des baleines, puisque c’est entre juin et septembre qu’elles remontent les eaux chaudes du Pacifique pour s’accoupler. Nous arrivons ensuite sur l’île de la Plata pour 4 heures de ballades. Nous observons pélicans, fous à pattes bleues, fous masqués, albatros, frégates, et raies mantas (apparemment rares)… et restons étonnées de pouvoir nous y approcher de si près. Nous faisons connaissance d’un couple de français bien sympas, qui finit en Equateur leur tour du monde de 6 mois (ça donne des envies…).

Le samedi soir, sur le bord de mer de Puerto Lopez, nous assistons à un concert raté. La veille, le mur d’enceintes s’était effondré sur la foule. Ce soir la : les chanteurs habilles à la Mens In Black dansent et chantent complètement a l’arrache au rythme latino ; une pauvre fille a leur côté, en bikini rouge pétant, se dandine comme une potiche ; et surtout une coupure d’électricité générale au bout de 10 minutes plonge la ville dans l’obscurité la plus totale ! Tant pis… C’était pourtant marrant a voir… Notre soirée se finit là.

Le lendemain, nous retrouvons les Français pour faire une excursion dans le parc naturel de Machalilla, où paraît-il se trouve la plus belle plage d’Equateur. Malheureusement le soleil n’est pas au rendez vous… et la côte nous paraît bien triste. Dommage ! Nous repartons vers Quito le dimanche soir et cette fois ci, nos compagnons de l’aller ont disparu ! Le lendemain, il y a une conférence a l’ambassade de France sur les Ong françaises en Equateur… Cool… il y a entre autre un bon buffet à la française. Ca changera de l’éternel plat de riz et poulet…